Invasion de Démocrates au palais Maillot de Paris

Article : Invasion de Démocrates au palais Maillot de Paris
Crédit:
8 novembre 2012

Invasion de Démocrates au palais Maillot de Paris

Aux alentours de minuit heure de Chicago hier soir, et au terme d’une longue soirée de suspens, Barack Obama a été réélu à la présidence des Etats-Unis. Pendant ce temps-là à Paris, près d’un millier de personnes se sont réunies pour la Democrats Abroad Election Night porte Maillot. De 23 heures à 7 heures du matin, ces étudiants ou expatriés américains et démocrates ont vibré au rythme de leur nation à des milliers de kilomètres de chez eux. Retour sur une soirée électorale pittoresque.

Le palais Maillot ? Mais qu’est-ce donc ? C’est le nouveau lieu clubbing tendance venant d’ouvrir ses portes à côté du palais des Congrès à Paris. Décor baroque, moderne et branché. Un cadre étonnant dans lequel se sont rassemblés les membres du comité des Democrats Abroad Paris – sorte de communauté citoyenne d’électeurs américains expatriés dans la capitale.

Ecrans géants branchés sur CNN, drapeaux américains flottant dans les airs, un DJ, des hot-dogs et des hamburgers au buffet, le cadre est planté. On se croirait dans un club new-yorkais, mini-jupes et paillettes en moins. Dès l’ouverture la salle est comble. Les visages sont assez jeunes. Vacances scolaires obligent, de nombreux étudiants Américains ont fait le déplacement. Mais les Démocrates parisiens n’ont pas tous été élevés aux Pokémons, ça et là des couples de quarantenaires ou de retraités égayent la salle. Quelques personnes portent leurs anciens T-shirt « Yes we can » de la campagne de 2008. Des badges à l’effigie d’Obama sont accrochés à la plupart des vestes. « On est venu supporter notre président en famille ou entre amis », raconte Adam qui, à 18 ans, vient de voter pour la première fois de sa vie.

Minuit heure française, la musique s’arrête, le volume des téléviseurs s’élève. Le présentateur délivre les premières tendances à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote sur la côte Est des Etats-Unis. On apprend qu’à la sortie des urnes, les Américains ayant déclaré se rendre à l’Eglise chaque semaine ont voté à 62% pour Barack Obama contre 37% pour Mitt Romney.

De leur côté Fatima et Stanley Hertzberg ont le regard verrouillé sur l’écran. Elle, c’est une Française, lui est Américain, un ancien journaliste retraité du Wall Street Journal. Ils vivent à Paris depuis 1995. Fatima, très stressée, défend le candidat Démocrate « 4 ans c’est très court. Il a récupéré un héritage catastrophique après huit années de George Bush. » Son mari est beaucoup plus confiant : « Je pense qu’Obama va gagner, et largement ! » Les sondages serrés, il n’y croit guère. Stanley en est convaincu, ses compatriotes ne sont pas stupides, ils savent que seul l’actuel président dispose d’un vrai programme pour les quatre prochaines années. « Romney n’a aucune consistance », finit-il par lâcher.

Les émotions sont rythmées au fil du décompte de CNN

Il est 0 h30 lorsque les résultats temporaires à l’échelle nationale sont diffusés. A ce moment-là Barack Obama dispose d’un score de 52% du vote populaire pour 44% du côté Républicain. On attend toujours la fermeture définitive des bureaux de vote et les journalistes de CNN meublent le temps, statistiques à l’appui. De nouveaux arrivants commencent à poindre au palais Maillot. Tandis que l’organisateur de la soirée, George Shatzek, se félicite d’avoir reçu plus de 750 RSVP pour l’événement. « C’est la première fois qu’une manifestation aussi importante est mise en place », ajoute le responsable des Young Dems au sein des Democrates Abroad. Pour lui, le 2 de la place de la porte Maillot est « the place to be ». Il faut dire qu’avec 90% des Américains qui résident à Paris s’étant déclarés pro-Obama dans les divers sondages, la soirée des Républicains doit faire triste mine.

Monique, une traductrice freelance de 54 ans, Sudhir, 39 ans et enseignant à l’université de Washington, les deux copines de Chicago, Lucia et Alyssa, en échange universitaire à Science Po, et  même les sympathisants Français, Mathurin et Guillaume, tous deux 23 ans, sont persuadés d’une seule chose : Obama va gagner, mais de justesse. Tous n’attendent qu’un score pour se rasséréner, celui des « swing states » de l’Ohio et de Floride, ces Etats indécis qui feront la victoire de l’un ou de l’autre des candidats qui les remportent. Verdict autour de 1 h30.

Le présentateur sur CNN annonce que les résultats pour l’Ohio tomberont dans une demie heure. En attendant sous les huées, les scores pour l’Indiana et la Virginie sont dévoilés. Mitt Romney y sort en tête. Les convives restent toutefois confiants, les votes étaient prévisibles pour ces Etats.

Premier « swing state », la Floride. Le résultat provisoire montre un Obama vainqueur avec 55% des voix. Mitt Romney n’atteint que 45%. Hurlements hystériques, sifflements, la salle s’anime, émue. A peine le temps de se remettre des émotions, et la carte de l’Ohio se dessine. Et c’est le bleu qui sort. Bleu comme Démocrate. Nouvelle scène de liesse. Les applaudissements sont nourris.

Il est exactement 1 h45 quand on sait, palais Maillot à Paris que Barack Obama va être reconduit à la Maison-Blanche pour un second mandat.

Aurélie M’Bida

Partagez

Commentaires